Centre équestre Cheval Vert
 

  Les rubriques

   Ferme équestre
   Elevage
   Centre équestre
   Poney-club
   Tourisme équestre
   Développement
     personnel
     avec le cheval
   Calendrier
   Tarif
 

  Les services

   La gazette
   Plan d'accès
   Liens
   Contact
 

  Recherche

  

Centre équestre :
06 09 74 25 47
Poney-club :
06 24 23 93 02


© Villagegraphic 2004

Equitation centrée > Démarche
« Une personne centrée, bien équilibrée, consciente de son corps et de celui de son cheval l’aidera à développer une musculature harmonieuse, à se déplacer dans un bon équilibre avec une grande aisance dans ses mouvements.
Le cheval, alors libre de travailler en symbiose avec son cavalier, prendra plaisir à la tache sans ressentir de stress ni éprouver de douleurs comme c’est trop souvent le cas.
La liberté dans le mouvement conduit à l’efficacité, elle-même source de beauté »

L’équitation centrée Sally SWIFT



Les autres rubriques
   Animatrice
   Programme
   Tarifs et inscriptions
   La méthode


Le cheval et nous

Nous montons à cheval avec notre corps. Qui affirmerait le contraire ?
Les mains, les jambes, le bassin sont les aides naturelles du cavalier.
Avec notre tenue d’équitation, nous portons aussi, sans en avoir toujours conscience, un « petit sac à dos » contenant nos émotions, nos tensions intérieures, notre vécu, nos sentiments du moment.

Notre mental fonctionne essentiellement sur les données du passé et les craintes de l’avenir. Etre concentré sur l’instant présent, « ici et maintenant » crée une interruption dans ce fonctionnement mental et nous donne un espace de liberté qui nous permet d’agir consciemment.
La mentalisation nous amène a une réactivité, une sensation d’enfermement. On utilise notre tête dans l’espoir de comprendre, de “construire“ une issue.
En délaissant l'univers corporel, le chemin des tensions, des blocages se poursuit.
Accorder notre confiance, être bienveillant, apprécier notre corps nous relie au dynamisme de la vie, transforme notre regard sur l’existence.
Un équilibre, une quiétude se créent dans la relation corps-cerveau.

Sous le coup d’une émotion : peur, angoisse… le système nerveux végétatif déclenche dans l’organisme des cascades chimiques (sécrétion d’adrénaline par ex) qui tiennent le corps en tensions musculaires prêt à réagir à un danger réel ou imaginaire.
C’est une réaction primale, instinctive. L'homme fut un gibier, la mémoire ancestrale s'en souvient encore.
Le cheval a la faculté de sentir toute exsudation hormonale humaine. Il ressent nos moindres raideurs physiques, nos troubles énergétiques, lui confirmant une situation à “risques “.
Lui-même une “proie“, sa perception le met alors dans un état de méfiance au moindre, de désir de fuite au pire.
C’est pourquoi la capacité d’un cavalier à être en paix, centré, agit directement sur la qualité de son équitation. Prendre conscience de son influence sur sa monture aide à évoluer, à progresser.

Mettre le corps en mouvement est un moyen de libération, de création, de guérison.
Par l’expression corporelle, l’énergétisation du corps et des mises en situation au sol, je vous propose un ensemble d'outils facilitant l’harmonisation.

La rencontre du cheval dans son milieu naturel associée à la pratique de l’équitation centrée (Sally Swift) vous permettront d’acquérir en douceur un meilleur équilibre, une complicité avec votre cheval.

Au cours des journées, des stages nous partagerons avec plaisir et respect notre conception de l'équitation : une communication corporelle avec l'animal.

Ces stages vous donneront une approche différente de la relation homme-cheval, tant sur le plan corporel qu’émotionnel.

Prendre le temps de visiter, de ressentir votre corps et celui du cheval, c’est vous offrir l’harmonie, le plaisir et la complicité avec l’animal.

L'équitation centrée est un voyage des sens, de confiance, de connaissances… ouvert à tous les cavaliers débutants ou confirmés qui souhaitent s’engager dans une démarche d’épanouissement équestre et personnel.